Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®)

Nous établissons ce Certificat selon la Norme SIA 380/1 à l'aide du logiciel "Lesosai".

 

 

 

 

 

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part, la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Ceci est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions. Le besoin énergétique défini est visualisé sur le classement allant de A à G (de « très efficace énergétiquement » à « peu efficace énergétiquement ») d’une EtiquetteEnergie. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l’état énergétique et de l’efficacité de vôtre bâtiment.

 

Avantages:

 

Le CECB renseigne sur l’état énergétique d’une propriété ainsi que sur le potentiel d’amélioration énergétique de l’enveloppe et de la technique du bâtiment. C’est un instrument idéal pour la planification de mesures de modernisation des bâtiments.

Au cours d’une visite sur place, l’expert CECB identifie les points faibles du bâtiment. Ceux-ci sont répertoriés dans un rapport de conseil et aident ainsi le propriétaire à éviter toutes mesures inefficaces pour la modernisation de son bâtiment. Un budget adapté aux besoins individuels et aux possibilités d’investissement permet de prioriser les mesures pour réduire les futurs coûts énergétiques et augmenter le confort des habitants.

Le CECB offre au propriétaire, en cas de décision de vente ou location, plus de transparence au sujet des coûts énergétiques et du confort thermique.

Le CECB est identique pour toute la Suisse. Tous les bâtiments certifiés CECB peuvent être comparés en un clin d’œil.

Le CECB peut aussi être utilisé pour mettre en comparaison les valeurs de planification et la consommation effective d’énergie ultérieure.

 

Le CECB reflète la consommation énergétique de bâtiments d’habitations (maisons individuelles et habitat collectif), bâtiments administratifs et scolaires.

logo Lesosai, logiciel d'optimisation et certifications écologiques et énergétiques des bâtiments logo CECB, certificat énergétique cantonal des bâtiments

Diagnostic amiante

Les  diagnostics sont établis selon le cahier des charges de l'ASCA.

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous le déroulement d’un diagnostic amiante :

 

  1. Pré-visite du bâtiment :
    - se déroule en présence du client
    - permet de récolter toutes les informations nécessaires à l’élaboration du devis

  2. Devis du diagnostic :
    - contient le détail des coûts ainsi que le nombre d’échantillons à récolter

  3. Visite du bâtiment :
    - l’expert contrôle les matériaux suspects pouvant contenir de l’amiante (MSCA) dans l’ensemble du bâtiment
    - prélèvement et conditionnement des échantillons nécessaires

  4. Analyse :
    - les échantillons sont analysés sous microscope électronique en laboratoire,
    - permet de déceler la présence d’amiante en précisant son genre et sa quantité

  5. Rédaction du rapport :
    - après analyse des prélèvements
    - indique le risque émanent des matériaux contaminés
    - donne des recommandations en précisant les mesures à entreprendre pour l’assainissement du bâtiment
logo de l'ASCA, association suisse des consultants amiante

Diagnostic polluants du bâtiment

Ces polluants mettent en danger la santé des personnes vivant ou travaillant dans le bâtiment durant son exploitation ainsi que celle des ouvriers lors de la rénovation ou du démantèlement de la bâtisse. C’est pourquoi, il est nécessaire de les identifier.

 

Un diagnostic ou un contrôle du bâtiment est impératif lors de projets de construction: renouvellement des joints, transformations ou démantèlement. Par ailleurs, ces mesures sont obligatoires pour tous les bâtiments antérieurs à 1990.

 

Lors de la découverte d’une forte quantité de ces polluants, il est indispensable d’élaborer un plan d’assainissement et d’évacuation des déchets.

 

Un inventaire des substances nocives est tenu par « armasuisse immobilier ».

 

La consultation d’un expert est recommandée en cas de doute lors de l’exploitation ou de la réalisation d’un projet de construction.

© 2015 HCDB

logo de Anthony Fasel - Media Designer